Une lettre à la mer
Une lettre à la mer
L’histoire de Shanty
Une lettre à la mer.
Bonjour tout le monde, mon nom est Shanty, j’ai 26 ans et je suis maman de deux merveilleuses petites filles. Au travers des lignes qui suivront, je partagerai avec vous quelques petits bouts de ma vie, des difficultés auxquelles j’ai dû faire face et de mes réussites. «Espoir» et «détermination» furent mes alliés dans cette aventure que j’appelle «l’Obésité’». Je suis si fière du chemin que j’ai parcouru.
Tout à commencé il y a 26 ans. Pour vous mettre en contexte, je viens d’une grande famille de cuisiniers et de pâtissiers. La nourriture est pour nous on bon moyen de se rassembler et d’être festifs. Les grandes tables remplies de nourriture prennent ainsi la forme d’un réconfort assuré.
Déjà, à l’âge de 5 ans, j’avais un surplus de poids. Mon entrée à l’école s’avéra le premier moment critique de ma vie. Différente des autre physiquement, je me suis vite fait repérée ; rapidement dans la mire dès intimidateurs. Je vous épargne les détails de ces moments d’intimidation (vols de lunch, enjambées dans l’autobus, surnoms méchant, etc.). Malheureusement, dans ces années là, l’intimidation était encore très taboue, pourtant très présente, mais que très peu abordée. Je me suis donc renfermée sur moi-même et j’ai trouvé mon réconfort dans les petits plats et les bon desserts préparés par mes parents.
Le tout à duré plusieurs années… jusqu’en sixième année du primaire. La vie prit alors une tournure très opposée pour moi. Je passai de la risée de tous à l’intimidatrice. J’en avais plus qu’assez de me faire tabasser parce que j’étais différente physiquement. Je me suis mise à faire ma loi et à ne plus me laisser marcher sur les pieds. Je faisais régner la peur autour de moi et cela m’apportait satisfaction.
Je suis rapidement devenue ce que tous parents redoutent de leur(s) enfant(s) : la petite délinquante du village. Quelques années plus tard, je rencontrai l’homme qui changea le parcours de cette vie qui n’avait pas très bien débuté. Je suis alors tombée enceinte à l’âge de 18 ans. Mon poids s’élevait alors à environ 180lb. Tout allait alors pour le mieux : le cours des choses changeait ma vision du monde, puisqu’un un enfant grandissait dans mon ventre. C’était le bonheur à l’état pur.
Je prenais tout de même du poids et les chiffres sur la balance n’arrêtaient plus de monter…Pour vous donner une idée, on aurait dit que je portais des triplets, tellement que j’étais énorme. Le grand jour arriva. Ma petite fille Léany vint au monde. Les médecins m’annoncèrent cependant que je souffrais de diabète. N’ayant jamais été contrôlé, ce mal ajouta 100lb sur la balance. Je rentrai à la maison avec ma petite puce, mais le moral était complètement à zéro.
S’ensuivit alors une dépression rapidement prise en charge. Je pesais 280lb et je n’étais pas bien dans ma peau, mais je gardais le moral : la vie m’avait donné un bébé en santé et plein de vie. Après quelques suivis avec mon médecin il me parla de l’opération bariatrique. Je me disais alors : « Suis-je vraiment rendue à cette étape dans ma vie… ?». Je pris la décision de me faire poser un anneau gastrique. Je dus suivre un régime drastique de deux semaines afin de dégraisser mon foie en vue de l’intervention.
Le jour « J » arriva: j’étais enfin prête à changer ma vie pour le mieux…J’arrivai à l’hôpital, les infirmières me préparèrent pour le bloc opératoire et…BOOM ! Le docteur arrive et me dit qu’il annule mon opération en raison d’un manque de place pour mon séjour après l’intervention. On me demande de retourner à la maison et de continuer cette fameuse diète pour encore 3 semaines. 40lb de perdus, ce qui me fait descendre à 240lb.
Septembre 2010 : c’est le grand jour, prise 2 ! Tout va bien. Je sors de l’hôpital, incapable de boire 2 gorgées d’eau sans avoir mal au cœur. Je me dis : « Enfin quelque chose qui va faire en sorte que j’aurais plus faim. Je vais arrêter de manger mes émotions… » J’ai cependant rapidement déchanté de cette idée. Je me rendis vite compte que mon corps était prêt, mais pas ma tête. Je pensais que je pouvais manger ce que je voulais et que, de toute manière, j’allais maigrir quand même. Je vis plusieurs fois les chirurgiens qui m’expliquèrent tour à tour que je ne faisais pas cela de la bonne façon ; que cette opération n’aurait aucun succès avec moi. Je les laissai parler et continuai de faire comme bon me semblait. Je perdis quelques livres, mais rien de considérable : 220lb sur la balance.
Je tombai alors enceinte de ma deuxième fille Aurélie. Le bonheur, pour une deuxième fois, est à son comble, mais la peur de reprendre un autre 100lb avec cette deuxième grossesse me hante. Je fus alors immédiatement prise en charge par le centre de diabète et je dois m’administrer des injections d’insuline trois fois par jour. Je reprends 40lb. Me voilà presque de retour à la case départ : 260lb. Je décide donc de me faire retirer mon anneau gastrique et de subir une autre intervention appelée la sleeve gastrectomie, ce qui prit deux ans, le système de santé étant ce qu’il est.
Je devais me prendre en main seule : j’étais tannée de ne pas pouvoir jouer avec mes enfants et de toujours être essoufflée par un moindre geste. Je décidai de monter sur la balance devant mon conjoint : 299lb. J’étais détruite…Je m’inscris au gym et je perdis 30lb. Je commençais à voir les changements…le linge semblait s’agrandir !
Tout allait bien. Je reçus alors l’appel tant attendu de l’hôpital pour mon opération. Lorsque je rentrai à l’hôpital à 260lb, ayant le goût de vouloir réussir plus que tout au monde, un déclic s’est alors fait dans ma tête : j’étais désormais déterminée à réussir et à m’aider, peu importe les sacrifices que je devais faire. Le mois de convalescence fut interminable. Je ne pouvais alors plus aller au gym ni rien faire qui aurait pu aggraver mes blessures. Tout de même entêtée à réussir cette fois-ci, je prenais des petites marches de 20 à 30 pieds, mais au moins je bougeais !
Le mois de convalescence à peine terminé, me revoilà déjà au gym prête à foncer dans la deuxième chance que la vie m’offre. Je décide à ce moment de consulter quelqu’un pour m’aider dans mes choix alimentaires, afin de réussir. Tout va tellement bien. Les chiffres sur la balance descendent. Quelques plateaux diminuèrent ma motivation, mais je gardais espoir. Je continuai à bien manger et à m’entraîner puisque les résultats étaient évidents. 10lb, 20lb, 30lb en moins. Je commençais à me sentir mieux dans ma peau et me trouvais de plus en plus belle.
Je décidai donc de commencer la course. Wow ! Quel sport fantastique et libérateur. Je fis ma première course officielle de 2 kilomètres de peine et de misère… Je passe sous la barre des 200lb : ma balance indique 199lb. La joie… vous n’avez pas idée du bonheur que cela m’apporta. Je vis enfin que tout le travail et les efforts que j’avais fournis ces deux dernières années portaient enfin fruit.
Me voilà, rendue à 26 ans, 190lb, pleine de confiance, sûre de moi-même et déterminée à réussir malgré les obstacles que la vie mettra sur mon chemin…
J’ai enfin compris que tant et aussi longtemps que notre esprit ne change pas, nous ne pouvons pas changer.
Si je peux vous donner un conseil : croyez en vous-même et fixez vous de petits objectifs afin de les réaliser… !
Merci,
Shanty.
Sa page Facebook Shanty Motivation Détermination Fitness