Comment tenir (pour de bon cette fois !) ses résolutions du Nouvel An 2018… ?

Comment tenir (pour de bon cette fois !) ses résolutions du Nouvel An 2018… ?

Par Caroline Leduc

Faire sa liste de nouvelles résolutions pour la nouvelle année est inspirant et une incroyable source de motivation pour améliorer sa qualité de vie, mais comment faire pour que la motivation se poursuive mois après mois et que les bonnes résolutions se transforment en habitudes ?

Afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli dans les semaines qui suivent, prenez le volant de vos ambitions et décortiquez chaque résolution en objectifs concrets et opérationnels ainsi que d’élaborer sur comment vous allez les atteindre. Car c’est bien beau de dire, comme les 10 dernières années, que « ma résolution #1 pour 2018 est d’être plus en forme ».

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire pour vous être plus en forme ?

Est-ce simplement perdre 5lbs ou ne plus avoir le souffle court lorsque vous montez les escaliers du bureau lorsque l’ascenseur est surpeuplé ou en panne ? Ou souhaitez-vous plutôt couper 3 min de votre temps lors de votre prochaine course de 5 km d’Équipe Altius ?

Comment planifiez-vous atteindre cela ?

Marcher ou aller au bureau en vélo au moins 2 fois par semaine ? Prendre les escaliers à chaque fois que vous le pouvez et éviter les ascenseurs/escaliers roulants ? Manger plus de repas préparés à la maison et moins de restauration rapide ? Vous inscrire à toutes les courses offertes par Équipe Altius et vous entraîner 2-3 fois par semaine durant les 6 prochains mois ?  

Comment bâtir ses résolutions 2018 et comment les tenir!

Soyez réaliste : soyez conscient de VOTRE réalité

Ne tombez pas dans le piège du fantasme inatteignable qui ne cadre pas avec votre style de vie, vos intérêts, vos obligations, vos moyens financiers, etc. Par exemple, ce n’est peut-être pas la meilleure des idées (quoi que Internet regorge d’histoires vous prouvant le contraire) de vous inscrire à un marathon si vous n’avez jamais couru de votre vie. Commencez par vous inscrire à une course de 5 km et de vous entraîner pour cette distance, puis augmentez graduellement si tout va bien ! Ne projetez pas de vous entraîner 6 fois par semaine si vous ne vous entraîniez pas du tout précédemment, puisqu’il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du changement. Mieux vaut se donner un objectif plus petit, et donc plus réaliste, de s’entraîner deux fois par semaine pour commencer, puis augmenter à 3 dans quelques semaines, etc.

Des objectifs atteignables

Il est plus motivant d’atteindre des petits objectifs plus atteignables et de les faire progresser vers l’objectif ultime, plutôt que d’être découragé devant un objectif trop gros avant même d’avoir commencé et que cela vous empêche de vous atteler à la tâche si toutes les conditions requises ne sont pas réunies. Ce ne sera jamais parfait, donc mieux vaut faire des petits pas dans la bonne direction plutôt que d’attendre que la situation idéale n’arrive.

Par exemple, vous êtes découragé à l’idée d’aller courir 3 km lors de vos entraînements puisque vous n’avez jamais vraiment fait de course à pied ou vous vous sentez trop fatigué au moment que vous vous êtes assigné pour aller courir. Et bien, sortez quand même, dites-vous que vous allez faire au moins 1 ou 1.5 km et que c’est mieux que rien. Rapidement, vous vous rendrez compte que rendu à 1 km de course, vous avez encore de l’énergie à donner et donc vous poursuivez jusqu’à 1.5 km puis 2 km (et peut-être même que vous déciderez de continuer à courir une fois rendu à 2 km. Ça s’appelle la technique du ‘’Pied dans la Porte’’.

Bienvenue dans le cercle vertueux de la motivation !

Bravo! Vous avez fait 2 km au lieu de ne rien faire du tout et d’attendre une autre journée durant laquelle vous auriez potentiellement été plus motivé (mais lors de laquelle, fort probablement, vous arriveriez avec une excuse semblable pour repousser l’entraînement). Voyant que vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre les objectifs que vous vous êtes fixés, cela enlève de la pression et vous encouragera à retourner courir, même si ce n’est pas la séance parfaite (distance plus courte, rythme de course moins rapide, etc.). Ainsi, vous allez au moins respecter votre engagement d’aller courir, plutôt que d’attendre des conditions idéales qui n’arriveront probablement jamais. Puis, au fur et à mesure, vous allez augmenter votre distance ou rythme et finir par atteindre votre objectif. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit!

De plus, comme le mentionne Dr. Marylène Gagné, experte en motivation, vous devez formuler des résolutions qui sont importantes à vos yeux et non pas à cause de la pression populaire ou de vos proches. Elles doivent faire du sens pour vous. Par exemple, une résolution populaire est de perdre quelques livres. Vous devez vous demander si vous voulez le faire parce qu’il est important pour vous d’être plus en santé ou est-ce parce que vous voulez mieux paraître aux yeux des autres ou parce que Chéri(e) vous l’a demandé(e) ? Les recherches sur la motivation ont démontré qu’il est mieux de faire des choses parce qu’elles sont importantes pour nous et non pas parce que la source de motivation est externe.

Ensuite, vous devez être spécifique par rapport à ce que vous voulez accomplir. Au lieu de dire que vous voulez être plus en forme en 2018, établissez comment vous allez être plus en forme ainsi que quels jours/temps spécifiques vous allez allouer à cette tâche. Soyez réaliste quant à votre habileté à vous engager à tenir cette résolution et soyez très précis sur comment vous allez atteindre cet objectif. Pensez à comment vous allez gérer les distractions et s’il peut y avoir d’autres demandes qui peuvent survenir durant les moments alloués à la réalisation de l’objectif. Comment allez-vous faire pour éviter de les utiliser comme des excuses vous empêchant d’effectuer l’action vous rapprochant de votre objectif ? Il s’agit vraiment de mettre en place tous les éléments nécessaires pour réussir. Mais n’oubliez pas, c’est correct de réorganiser ses objectifs si on se rend compte qu’on a été trop ambitieux (pour le moment du moins)!

Bonne planification ! Et n’oubliez pas de bâtir vos objectifs en utilisant la méthode SMART !

 

Caroline Leduc

Chroniqueuse de Secret de nerds – Altius

 

 

 

 

 

 

 

 

Références :

Pour en savoir plus sur le sujet :

Communication duquelle est basée cette vulgarisation :

Autres chroniques sur le sujet :