Journal d’une athlète : Londres
Londres : Journal d’une athlète
Avril 2012 : Kathy Tremblay se qualifie pour les Jeux de Londres
Londres : Journal d’une athlète.
En cette année Olympique, Kathy Tremblay partagera ses expériences. Le parcours d’une athlète Olympique est particulier et unique. Suivez ces histoires qui nous mèneront à Rio !
Kathy Tremblay avait gouté aux jeux Olympiques de Beijing 4 ans auparavant. Sans son entraineur, elle était sur la ligne de départ du triathlon de Sydney. Une 8e place lui donnerait presque assurément sa place pour Beijing. «J’étais bien préparée, je savais que mes chances étaient excellentes. Il y avait plusieurs filles vraiment fortes, mais je croyais en mes chances.»
Bien préparée, elle l’était toujours, mais dans une course tout peut arriver. « En triathlon il y a tellement d’impondérables. Ton vélo peut avoir un bris mécanique, tu peux te faire ‘’brasser’’ dans l’eau et en sortir un peu étourdie, il faut vraiment être capable de bien gérer les imprévus.»
Une voix qui l’inspire
Kathy Tremblay s’était rendue seule en Australie. Mais sa sœur cadette y habitait. « Pour la première fois de sa vie ma sœur Mélanie allait être présente pour une épreuve de la coupe du monde. J’étais vraiment choyée. Mais j’étais loin de me douter que ses encouragements allaient être aussi importants.»
À quelques kilomètres de l’arrivée une voix ressort de la foule. C’est Mélanie qui encourage sa sœur mais avec une directive claire : « Kathy si tu rejoins le groupe devant toi tu finis 8e. GO! »
Jusqu’au fil d’arrivée ce sont ces mots qui sont demeurés dans la tête de Kathy. « Je l’entendais comme si elle courrait à côté de moi. J’ai terminée 8e. Si Mélanie n’avait pas été là, est ce que je me serait qualifiée ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’elle m’a aidée, inspirée.»
C’est important pour Kathy de donner le bon exemple à sa sœur, et cette fois là ce fut un exemple de ténacité et de courage ; d’aller au bout de ses rêves et de ses efforts!
Pour une 2e Olympiade, Kathy Tremblay allait représenter son pays. Elle est la seule triathlète canadienne à ce jour, a réussir cet exploit. « Se qualifier pour les jeux olympiques, vous ne pouvez pas vous imaginez comment cela peut être difficile. Y aller pour une 2e fois c’est extraordinaire. Surtout dans un sport comme le triathlon.»
À la retraite depuis 2012, maman d’un enfant (Timothé) et bientôt un 2e à qui elle donnera naissance en septembre, Kathy gère maintenant Équipe Altius : Générateur de vie active, comme elle gérait sa carrière d’athlète. Elle incite les entreprises à faire bouger leurs employés. « Le plus important c’est de faire prendre conscience aux gens qu’il faut bouger et opter pour de saines habitudes de vie. Seulement 0,0001% peuvent espérer participer aux Jeux olympiques, mais 100% peuvent s’adapter vers de saines habitudes de vie. Le milieu de travail est un vecteur important pour y parvenir.
Daniel Côté