Le stress et l’épuisement professionnel
Constat et Impacts du stress sur la productivité :
- En 2010, 23,5 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient « assez stressantes ou extrêmement stressantes », soit une hausse par rapport à la proportion de 22,3 % en 2008. Source :Statistiques Canada
- 75% de la population mondiale souffrirait de ce sentiment angoissant voulant que la vie aille trop vite et que l’on n’arrive plus à tenir le rythme en voulant à tout prix être performant, tout réussir, être productif et se comparer. Source : National Health Interview Survey
- Aux États-Unis, de récents sondages ont révélé que 70 % des travailleurs considèrent leur milieu de travail comme une source importante de stress, tandis que 51 % jugent que le stress professionnel réduit leur productivité. « On estime que le recours aux soins de santé résultant du stress coûte aux entreprises américaines 68 milliards de dollars par an et réduit leurs profits de 10 % » Source : Psychosocial working conditions and the utilization of health care services
- « Le stress professionnel peut aussi accroître les comportements à risque comme le tabagisme de même que la consommation abusive de drogue, d’alcool ou d’aliments gras et sucrés » Source : Psychosocial working conditions and the utilization of health care services
Pourquoi gérer notre stress?
Le stress est un fléau responsable de plusieurs maladies contemporaines chroniques et dégénératives et il peut prendre plusieurs formes.
Voici 6 sources de stress auxquelles nous faisons face au quotidien :
- Chimique
- Physique
- Électro-magnétique
- Thermique
- Alimentaire
- et le fameux stress Psychique/émotionnel
Toute forme de stress n’est pas négative en soi. En autant que nous possédions les réserves énergétiques pour faire face au stress, ce dernier nous permet de grandir et de se construire une santé.
Quand nos réserves d’énergie se vident, les effets du stress sur le corps deviennent alors très néfastes et viennent miner notre vitalité et notre capacité à faire face aux événements de la vie.
Tout ce qui perturbe l’équilibre (homéostasie) du corps, de l’âme et de l’esprit peut être considéré comme un agent stressant.
Les activités d’Équipe Altius, visent entre autres une optimisation de la gestion du stress en lien avec nos trois enjeux qui touchent le stress alimentaire, le stress physique ainsi que le stress psychique et émotionnel, ce dernier étant relié à l’épuisement professionnel.
Un exemple de source de stress psychique négatif serait être victime de contrôle externe, c’est-à-dire se faire imposer des croyances ou des façons de voir le monde par autrui.
À l’opposé, un exemple de stress positif serait de se fixer un objectif difficile mais réaliste à atteindre et de mettre le plan d’action en place nécessaire pour y arriver. Cette forme de stress aura pour effet de nous motiver, de nous stimuler et nous permettra de grandir en tant qu’être humain.
En bref, en adoptant de saines habitudes de vie en matière de gestion du stress, nous bâtissons nos réserves d’énergies pour qu’elles nous supportent et nous soutiennent. Effectivement, le fait de rester en santé afin d’être en mesure de faire face aux différentes formes de stress auxquelles nous sommes exposés quotidiennement est primordial.
Comment Équipe Altius peut vous aider?
Équipe Altius vous outille afin de pouvoir faire face au stress et à l’épuisement professionnel.
Par l’entremise des conférences, l’athlète olympique partagera :
- Son expérience pertinente en gestion de situations extrêmement stressantes
- Les meilleures stratégies comme les pires
Le volet « En action » vous permettra d’évacuer le trop-plein d’énergie, de faire le vide et de vous ressourcer pour poursuivre votre journée.
Et finalement le volet web interactif sera là pour vous donner le support nécessaire pour vous encourager et vous soutenir tout au long de la participation de l’entreprise au programme.
Voici un aperçu des outils qui complèteront tout l’arsenal de stratégies pour faire face au stress :
- Cultiver la présence
- Gestion des pensées
- Se fixer des objectifs clairs et développer une relation saine face à ceux-ci. « Plus n’est pas mieux, mieux c’est mieux ! »
- Apprécier les étapes du processus et célébrer les succès
- Se préparer au pire, faire la paix avec cette éventualité et se permettre ainsi d’atteindre notre plein potentiel
- Réduction du stress par le choix de l’activité physique appropriée
- Bien s’alimenter permet d’augmenter la capacité à faire face au stress
- Ainsi qu’une foule d’autres stratégies éprouvées en situation de stress “extrême” (ex : qualification olympique sans lendemain !!)