Le sucre et l’obésité
Le sucre a-t-il un effet sur l’obésité et sur notre santé et bien-être?
Dans le monde dans lequel nous vivons, il s’agit d’un défi de s’alimenter avec des aliments nutritifs, équilibrés, naturels, non-modifiés, organiques, etc. Par conséquent, ce n’est pas parce que c’est plus difficile que c’est impossible. Afin de vous aider dans vos choix à l’épicerie, allez lire l’article qui a paru sur le site web d’Équipe Altius concernant la lecture des étiquettes à l’épicerie. Voyons voir maintenant si le sucre a un effet sur le surpoids et ainsi sur notre santé et bien-être.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le sucre, le gras et le manque d’activité physique sont les trois principales causes de l’obésité. De même que l’OMS recommande de limiter les sucres libres (sucres ajoutés et sucres des jus de fruits) afin de prévenir le surpoids et ainsi éviter les problèmes de santé en lien avec un surpoids (hypertension, cancer, diabète, maladie cardiovaculaire, AVC, dépression, etc.)
Certains individus ne sont pas conscients que le sucre augmente le nombre de calories d’un aliment, sans l’enrichir en nutriments sains, ce qui peut mener au surpoids et affecter la santé.
Le fait qu’il y ait plus de sucre dans un aliment augmente sa densité calorique ou énergétique c’est-à-dire le nombre de calories qu’il contient par gramme. Par exemple, une pomme contient à peu près la même quantité de calories qu’un biscuit à l’avoine, mais son volume et son poids font qu’elle contribue mieux à la satiété.
De plus, il est bien clair qu’une consommation excessive de glucides, spécialement sous forme de glucides simples est une des causes dans le surpoids et l’obésité des enfants et des adolescents des pays industrialisés.
Il est important de comprendre que le sucre n’est pas la seule et unique cause qui mène à un surpoids, voire l’obésité. Par contre, il ne faut pas l’ignorer et comme nous l’avons mentionné plus tôt, le gras et l’inactivité physique sont des facteurs qui mènent à ces deux problèmes de santé de plus en plus courant dans la population.
Bref, la solution n’est pas d’éliminer complètement le sucre de son alimentation car notre système en a de besoin lorsque nous pratiquons un effort physique quelconque. Les glucides sont la première source d’énergie, et notre cerveau carbure aussi aux glucides. Il faut donc faire un compromis entre la densité énergétique apportée par le sucre et le plaisir qu’il procure.