Sciences : L’auto motivation ? D’une efficacité sans bornes

L’auto motivation : une efficacité sans bornes

 

Les gens différencient-ils les objectifs intrinsèques et extrinsèques en ce qui attrait à l’activité physique ?

 

Sarah McLachlan et Martin S. Hagger de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni se sont penchés sur la question[1].

La distinction entre les objectifs intrinsèques et extrinsèques ainsi que la poursuite de buts pour des raisons intrinsèques ou extrinsèques s’avèrent les prémisses de la théorie de l’autodétermination.

 

  • Intrinsèque : « L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. [2]»
  • Extrinsèque : « L’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tierce…). [3]»

 

Objectif : Les chercheurs ont présagé que la poursuite d’objectifs intrinsèques ou de buts motivés par des raisons intrinsèques prédiraient une adaptation psychologique et les résultats comportementaux relatifs aux motivations et objectifs extrinsèques chez l’individu. De ce fait, les individus différencient-ils naturellement les caractères intrinsèques et extrinsèques.

Méthode : Pour ce faire, par le biais de deux analyses, les chercheurs ont étudié si le fait que les gens différenciaient l’intrinsèque et l’extrinsèque lorsque des objectifs à l’égard de l’activité physique leur étaient mentionnés.

Dans le premier groupe, les participants ont été invités à produire librement des objectifs et à coder ces derniers comme intrinsèques ou extrinsèques.

Dans le deuxième groupe, les participants ont été amenés à catégoriser les buts (intrinsèques ou extrinsèques) d’une activité physique future qu’ils avaient préalablement choisie. Malgré les difficultés notoires que les individus de ce groupe ont eues à coder explicitement ces types d’activités physiques, voici les résultats :

 

Contenu du but

Orientation du but

Forme physique Intrinsèque
Perte de poids Extrinsèque
Bonne santé Intrinsèque
Attrait physique Extrinsèque
Plaisir Intrinsèque
Fermeté du corps Extrinsèque
Interactions sociales Intrinsèque
Impressionner Extrinsèque
Améliorer l’estime de soi Intrinsèque
Gagner des prix Extrinsèque
Développer des amitiés Intrinsèque
Satisfaire des désirs compétitifs Extrinsèque
Réduire le stress Intrinsèque
Soulager l’ennui Extrinsèque
Améliorer les compétences Intrinsèque
Construire des muscles Extrinsèque

 

Résultats : Les résultats de cette étude, supportant la théorie de l’autodétermination, indiquent que les individus distinguent bel et bien les objectifs intrinsèques et extrinsèques. Toutefois, lorsque les participants ont été amenés à différencier catégoriquement certains types d’activités, des erreurs ont été trouvées dans leurs associations. Cela suggère que les individus ont de la facilité à discriminer les deux types d’objectifs de façon implicite et inconsciente, mais lorsque l’analyse est explicite, des difficultés s’imposent.

En conclusion, la présente étude visait à déterminer si les individus peuvent activement faire la différence entre les objectifs intrinsèques et extrinsèques à l’égard d’un comportement lié à la santé physique. Les individus qui furent invités librement et implicitement à différencier l’intrinsèque de l’extrinsèque eurent de meilleurs résultats que ceux qui furent invités à le faire explicitement.

De ce fait, si l’on se fie aux définition de l’intrinsèque et de l’extrinsèque mentionnée ci-haut, de façon tacite (sous-entendue), l’individu serait davantage en mesure de différencier et de mettre en lumière ses propres motivations.

En bref, vivement l’équilibre. Comme on dit en bon québécois : « Trop, c’est comme pas assez ! ». Cette balance et cette harmonie ne se trouvent ni dans un optimisme constant ni dans une insouciance absolue, mais bien dans la capacité de laisser aller et de lâcher prise de temps en temps.

 

 

 

 

 

 

[1] McLachlan, S. et S. Hagger, M. « Do People Differientiate Between Instrinsic and Extrinsic Goals for Physical Activity ? ». Journal of Sport & exercice Psychology, 2011, 33, 273-288. < http://selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2011_McLachlanHagger_JSEP.pdf >. Consulté le 10 mars 2016.

[2] « Motivation intrinsèque et extrinsèque – Deci ». In Management : Management de projet, Management d’équipes. 2014. < http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article19 >. Consulté le 10 mars 2016.

[3] Ibid.